Partenaire de vos projets informatiques

Windows 2012 gestion à distance

Avançant un peu dans mes tests sous windows 2012, je vais vous montrer un peu dans cet article comment on peut gérer à distance ses serveurs Windows 2012 grâce à la nouvelle console de gestion

Si vous voulez manager votre serveur depuis votre poste de travail il faut installer les RSAT. Attention les outils ne sont compatible que sur Windows 8. Dans cet exemple je managerai à partir de mon serveur AD de test et je managerai à distance mes 2 serveurs pour vous montrer comment ça marche.

Mon environnement de test est le suivant.
J’ai un serveur (Win-2012) qui est contrôleur active directory et j’ai 2 autres serveurs non intégrés au domaine pour l’instant.
Pour pouvoir manager ces serveurs il me faut les intégrer au domaine. Comme je suis en environnement virtuel et que j’ai fait des clones, j’ai un erreur à l’intégration. Il me faut regénerer les SID de mes machines.

Pour cela on lance la commande sysprep et on valide la fenêtre ci-dessous.

Sysprep windows 2012

Sysprep windows 2012

Après ça j’intègre mes machines virtuelle (Hyperv-1 et Hyperv-2) à mon domaine manuellement.
Voilà donc j’ai mes 3 serveurs : 1DC et 2 Serveur intégrés au domaine.
Allons sur le DC pour jouer un peu avec les 2 autres serveurs.
Dans la console de gestion des serveur, je vais sur la partie -> Tous les serveurs et je fais ajouter des serveurs.

Ajouter des serveurs

Je peux alors ajouter des serveurs à ma console de gestion.

Ajouter des serveurs

Comme vous pouvez le voir ci dessous, je peux chercher les machines dans l’AD ou le DNS, les importer. Dans notre cas comme les serveurs sont dans le domaine pas de pb, il suffit juste de faire une recherche et on les voit apparaître dans la console.

Ajouter des serveurs2

Je rajoute les deux serveurs HyperV dans la console de gestion.

Serveurs Multiples

Je vois bien mes 2 serveurs. Comme je veux installer hyperv dessus je me dis que ça serait pas mal de les mettre en version core (et oui sur windows 2012 on peut passer de la version core à graphique très facilement).

AjouterRole

Là j’avoue déception de ma part, je voulais sélectionner les 2 serveurs et installer les rôles à même temps sur les 2 serveurs, Malheureusement l’option est grisée… Dommage ! Je comprend pas trop la logique de gestion centralisée si on peut pas faire plusieurs actions simultanées sur un serveur.
Déception 2, en fait on peut juste ajouter un rôle et pas en désinstaller ! Qu’a cela ne tienne un petit click droit et on lance powershell

LancerPowershell

On a alors la main en Powershell sur la machine distante. Pour désinstaller l’interface graphique (GUI) c’est par là :
Uninstall-WindowsFeature Server-Gui-Shell, Server-Gui-Mgmt-Infra

Uninstall GUI Win2012

Après un petit reboot (Shutdown -r -f -t 0) je me connecte sur mon serveur et ouf ça a marché j’ai pu désinstaller mon interface graphique. Quand je me connecte je n’ai plus qu’une commande DOS qui apparaît !

Bon on peut quand même lancer un gestionnaire de tache en faisant ctrl+alt+suppr.

WIndows Core
Donc j’ai bien réussi à désinstaller mon GUI sur windows 2012. Je fais la même opération sur le deuxième serveur.
Maintenant je vais installer mon rôle HyperV sur ces 2 serveurs. Comme là je peux je vais le faire par install graphique ;)

Pour la faire en powershell c’est : Install-WindowsFeature Hyper-V –Restart (l’option -restart redémarre automatiquement le host).

Hyperv

Une fois hyperv installé sur mes serveurs. J’ai une catégorie Hyperv qui apparaît dans ma console de gestion et je vois apparaître mes serveurs HyperV.

Par contre je peux toujours pas les gérer… Pour cela il faut installer les outils d’administration HyperV sur le serveur de gestion (ou le pc windows 8)

Outils d'administration Hyperv

Une fois qu’on a installé les outils d’administration, on peut lancer le gestionnaire Hyperv à partir du serveur.

Gerer Hyperv

La aussi petite déception, impossible de sélectionner plusieurs serveur à même temps.
Dans tout les cas je peux configurer sans souci mon serveur Hyper V en version Core à distance. Du coup la justification de l’interface graphique se justifie de moins en moins sur les serveurs ce qui est pas plus mal !

Bon après je suis quand même un peu déçu, je pensais que la gestion des serveurs se ferait plus facilement en masse quand j’ai vu pour la première fois cette interface.
Dans tout les cas la meilleur logique dans la gestion de masse reste la bonne ligne de commande et le powershell !