Partenaire de vos projets informatiques

Vmware vpshere 5.1

Fin août Vmware a annoncé l’arrivé de la version 5.1 de Vsphere.

Gros retournement de situation Vmware est revenu sur la « Vram Vtax » (licensing basé sur la quantité de mémoire des serveur), avec la 5.1 on revient au licensing classique sur le CPU.  Bonne nouvelle donc pour les tarifs. Peut-être que Vmware a senti venir la concurrence de Microsoft avec HyperV2012. Avec le retour à ce mode de licence Vmware redevient concurrentiel avec HyperV.

Dans les nouveautés on notera les points suivant très intéressant pour les PMEs:

  • Vsphere Vmotion. Possibilité de faire désormais du Vmotion (transfert à chaud d’une machine d’un serveur Vmware vers un autre) sans stockage partagé !
  • Vsphere Data Protection. Nouvelle architecture de la solution de sauvegarde, elle inclut désormais les technologies AVAMAR (EMC).
  • Vpshere Replication. La grosse nouveauté inclue dans la version Essential Plus. Avec cette fonctionnalité le PRA devient un vrai réalité pour les PME. On réplique les VM de production sur un serveur Vmware de secours. Possibilité de la faire à traver du WAN. On définit juste les délais entre les réplications. Une démo de la fonctionnalité sera faite dans un prochain article.

On voit que la virtualisation apporte de plus en plus de fonctionnalités et le monde PME n’est pas laissé à l’écart.  Clairement la concurrence a du bon, Vmware a revu sa politique de prix, on peut sans risque parier que l’arriver de Hyper2012 n’y est pas pour rien…

l’Evolution du magic Quadrant de Gartner va aussi dans ce sens.

 

La  bataille pour le marché de la virtualisation bat son plein entre les éditeurs et ça fait baisser les coûts !

 

 

Commentaires fermés.