Partenaire de vos projets informatiques

VopenData, statistiques sur les infrastructures de virtualisation Vmware

VopenData

Dernièrement je suis tombé sur cet outils VopenData.

Le principe est relativement simple, il s’agit pour chaque administrateur Vmware d’exécuter  un script (en powershell ou perl) sur leur infrastructure.
Ce script remonte des informations statistiques sur l’infrastructure (nombre de VM, Cluster, Datastore, tailles des datastores…Etc). Bien sur toutes les informations sont remontées de manière anonyme.
Le but, une fois les informations collectées est donc d’agréger les informations de toutes les infrastructure pour ressortir des informations globales sur les infrastructures Vmware.

Le principe de vopendata est donc de collecter des données de nombreuses infrastructures et voir un peu ce qui se fait dans le monde la virtualisation.

Ca peut permettre aussi de comparer se qu’on fait sur ses infrastructure par rapport aux autres.

Pour voir les statistiques c’est sur le dashboard de vopendata. Au passage c’est plutôt sympa ce dashboard, voici ce que ça donne :

Dashboard

Alors qu’est ce qu’on apprend ?

Déjà les stats sont sur 201 infrastructures, vu que le projet a quelques semaine c’est franchement pas mal.

En moyenne les infrastructures ont donc 1 Virtual Center et 22 Hosts et 336 VMs. Au final ça donne un ratio de consolidation de presque 18 Vm / Host !

Les stats que je trouve intéressantes se situent au niveau des host : On voit qu’il ont généralement 2 CPU et en moyenne 134Gb de RAM (ça semble cohérent avec le ratio de virtualisation).
Il semble donc que les administrateurs installent de manière générale des serveur Bi-Pro avec 128go de RAM ce qui offre certainement le meilleur Ratio consolidation /prix. Au passage on peut comprendre pourquoi Vmware a voulu rajouter un licensing sur la RAM.

Toujours coté serveur on voit que le constructeur HP arrive largement en tête avec 43% des serveurs avec Dell est IBM derrière.

Ensuite coté OS on voit que la grosse majorité des systèmes virtualisés sont à base de Microsoft  (+ de 65%).
Sur la totalité des OS virtualisé seul 17% correspondent à des OS desktop ce qui nous laisse donc penser que le poste virtualisé n’est pas encore très présent. La très grande majorité des OS reste donc de l’OS Serveur.
Coté linux c’est bien redhat qui a la faveur en entreprise d’après les stats (seul OS linux apparaissant dans les stats).

Enfin sur la partie Stockage on voit que chaque VM en moyenne a 2 vmdk (donc théoriquement 2 disques virtuel). Chaque Vmdk a une taille moyenne de 72.2 Gb donc on peut en déduire que le stockage moyen utilisé par une VM est d’environ 144Go.

Bien entendu tout ses chiffres sont à relativiser car limité encore à 200 infrastructure (même si c’est déjà très bien). Néanmoins ça donne un idée de ce qui se fait dans la virtualisation en terme de serveur, stockage et de configuration de machine virtuelle.
Bref un projet à suivre et si vous avez un infrastructure vmware je ne peux que vous inviter à contribuer avec vos stats !