Partenaire de vos projets informatiques

Tester les performances réseaux entre 2 machines Windows – Psping

Aujourd’hui, je suis tombé un peu par hasard sur un outils qui peut être bien pratique pour tester la capacité de son réseau.
Cela ressemble très fortement à l’outils iperf et ça s’appelle psping.
Cet outils fait partie de la suite sysinternals de Microsoft. Si vous connaissez pas vous pouvez y aller ! C’est indispensable à connaître.

Donc ce nouvel outils Psping est inclus dans la suite pstools.
Voici comment l’utiliser pour tester la bande passante entre 2 machines :

  • Tout d’abord il faut mettre un psping qui écoute sur la première machine (l’adresse de ma machine est 10.1.0.182 et j’ai choisi arbitrairement le port 8000) :

 

Capture

 

  • Ensuite il suffit à partir de la deuxième machine de lancer le test de bande passante.

Test bande passante

 

-l permet de faire varier la tailles des paquets que l’on envoie. Dans ce premier cas, voici des tests effectués sur des paquets de 8ko.

Voici les résultats entre 2 machines virtuelles sur le même  switch virtuel :

Performance

On voit bien que plus on augmente la taille des paquets, plus le débit augmente ce qui est plutôt logique (ça va plus vite si ont envoie un gros fichier que plein de petits…)

En jouant un peu sur les paramètres en envoyant des paquets de 8Mo c’est là ou j’obtiens la meilleure vitesse à savoir 407Mb/s entre 2 machines virtuelles sur mon infra de test ! Pas mal mais bon quand même deux fois moins que mon débit théorique qui devrait être au giga…

Cet outils ne se résume pas au test de la bande passante. Il peut faire des test de temps de réponse sur des requetes ICMP mais aussi sur des port Tcp. Pratique par exemple si vous voulez tester les temps de réponse que vous avez avec un site internet par exemple alors que le ping est bloqué par votre pare feu.

Démo =>

Temps de reponse site internet

 

Voilà donc un petit outils très pratique de la suite sysinternals.

 

Incoming search terms:

  • psping
  • teste la connexion ent 2 pc
  • tester un reseau zvec 2 pc

Commentaires fermés.