Partenaire de vos projets informatiques

HyperV Server 2012, l’équivalent Esxi chez microsoft

Aujourd’hui je suis tombé un peu par hasard sur la présence d’une version spéciale de Windows 2012 qui s’appelle HyperV Server 2012.
En regardant les détails sur cette version, on s’aperçoit que Microsoft a sorti l’équivalent d’Esxi pour Hyperv. En fait, le principe d’HyperV Server 2012 est un ISO téléchargeable gratuitement qui contient uniquement le rôle hyperV 2012. C’est dans le cas où on veut installer uniquement une couche de supervision HyperV 2012 sur un serveur.  Ce concept semble quand même très inspiré par celui d’Esxi de Vmware.

Pour voir un peu ce que ça donne j’ai décidé de l’installer sur ma plateforme de test Vmware. Rappel pour installer un serveur Hyperv virtuel

Ensuite il suffit de booter sur l’ISO téléchargé sur le site de Microsoft.

Installation1

Installation2 Installation3 Installation4 Installation5

Je rentre mon mot de passe administrateur au redémarrage de la machine et une fois connecté celle ci me lance l’utilitaire sconfig.cmd qui permet de configurer rapidement l’adresse ip du serveur et quelques paramètres systèmes.

Bon la je me dit c’est bien, mais ils auraient quand même pu faire un GUI un peu plus user-friendly. Bon enfin ça marche j’ai pu configurer l’ip de mon serveur le nom et l’intégrer au domaine, tout comme un esxi quoi :)

Installation6

Voila donc maintenant on peut accéder à son serveur HyperV avec les outils de management distant. C’est là où je trouve que Microsoft aurait pu faire un effort, il faut utiliser les outils de gestion windows server 2012 qui ne sont compatible que sous Windows2012 ou Windows 8. Du coup pour quelqu’un qui voudrait tester le produit et qui a pas windows 8 ou un windows 2012, c’est ligne de commande powershell  pour tout faire…

Quand je rajoute mon serveur dans l’outil de management, je vois bien comparé aux autre version que mon serveur est sous licence ;)

HypervServer

Un fois installé la version Hyperv prend 7Go de place sur le disque (c’est quand même plus qu’Esxi). Tiens d’ailleurs est ce ça pourrait se booter sur USB !? Tout à fait selon microsoft
Ca peut rentrer dans un clée 8Go mais Microsoft conseille quand même 16Go.
J’ai pas réussi à trouver de pré-requis technique pour cette version de 2012, Microsoft dis que les prérequis d’un serveur Hyperv classique s’applique…

Avec cette version Microsoft se rapproche vraiment de plus en plus du concept de virtualisation Vmware avec un couche de virtualisation Bare Metal dédié à la virtualisation et après on rajoute des VM dessus. L’écrat entre Microsoft et Vmware semble de plus en plus se réduire.

Incoming search terms:

  • hyperv
  • hyper-v server 2012

Commentaires fermés.