Partenaire de vos projets informatiques

Hyper-v 2012, mise en place d’un Cluster avec stockage partagé

Toujours dans la problématique Hyper-v aujourd’hui nous allons voir comment créer un cluster Hyper-v sous Windows 2012.

En effet Hyper-v grâce à la couche Cluster de Microsoft permet de faire de la reprise automatique d’activité de machine virtuelle en cas de panne. C’est comme la fonctionnalité HA (High Availability) de chez le concurrent Vmware.

Qui dit reprise d’activité en cas de panne d’un serveur dit espace de stockage partagé ! Alors là plusieurs solutions s’offrent à nous (notamment grâce aux amélioration sous Windows 2012).

  • La version classique. Vous possedez un SAN et vous connecter un espace de stockage à vos serveurs Hyper-V. L’attachement au SAN est de type iSCSI ou Fiber Channel.
  • La version pas chère. En environnement PME il peut être intéressant d’utiliser de l’attachement SAS. (Limite quand même le nombre de Host Hyper-V).
  • Le partage réseau SMB V3.0. C’est la grosse nouveauté de Hyper-v-3, en effet on peut stocker ses Vm directement sur un partage réseau. Bien sur si on veut assurer la disponibilité de son infrastructure il faudra penser à des solutions de cluster de fichier pour assurer le stockage.

Dans cet article je vais monter un architecture assez basique avec un stockage partagé au serveur Hyper-v. Comme je vais réaliser ça dans un environnement virtuel Vmware, je vais partager un disque entre mes 2 machines virtuelles.
Pour ce faire j’ai suivi cette documentation Vmware

L’environnement de test est le suivant :

- 2 machines virtuelles Hyper-V avec 2 connexion réseaux (1 pour le management et 1 pour le réseau des VMs).
- 1 disque partagé qui sera utilisé pour le Quorum (Utilisé pour le bon fonctionnement du cluster)
- 1 disque partagé qui sera utilisé comme CSV (Cluster Shared Volume).
Ca donne le schéma suivant :

HypervCluster Architecture Bien évidemment dans un environnement plus classique le disque partagé serait plutôt accessible grâce à du FC ou de l’iSCSI.

La première à chose à faire pour mettre en place le cluster est d’installer la fonctionnalité de clustering sur les 2 hôtes Hyper-v. Vous pouvez faire ça à partir du gestionnaire de serveur à distance.

Installation Clustering avec basculement

Une fois que c’est fait, il faut installer l’outil de gestion des clusters sur le serveur de gestion (ou le pc windows 8) comme ci-dessous.

Installation Outils management cluster

Enfin la dernière action à effectuer et de créer mettre en ligne le stockage partage au niveau d’un serveur Hyperv et de formater la partition en NTFS.

Nous pouvons alors créer notre cluster à partir du gestionnaire de cluster.

Creation Cluster 1
On séléctionne alors les noeuds du cluster

Creation Cluster 2

On nomme alors le cluster.

Creation Cluster 3

Creation Cluster 4

Creation Cluster 5

Le cluster est créé.

Une fois le cluster créé nous allons configurer le quorum pour le paramétrer sur l’espace de stockage que nous désirons. En effet dans notre cas nous avons affecté un volume de 1go pour le quorum. Si vous voulez un peu plus d’infos sur le fonctionnement d’un cluster à basculement et du quorum c’est par là !

Pour configurer le quorum il faut effectuer la procédure suivante :

Configuration Quorum 1

Configuration Quorum 2

Configuration Quorum 3

Configuration Quorum 4

Configuration Quorum 5

C’est bien là qu’on choisit quel disque on affecte au quorum.

Configuration Quorum 6

Donc on se retrouve avec un cluster créé, un disque affecté au quorum. Nous allon maintenant créer un CSV (volume partagé de cluster). Le CSV (ajout sous 2008 R2) permet tout simplement de monter un volume à tout les noeuds d’un cluster pour partager un espace de stockage. Bien sûr on stockera tout les machines virtuelles sur ce volume. Ainsi si un noeud viens à tomber, l’autre noeud du cluster pourra prendre le relai pour l’execution des machines virtuelles.

Pour créer le CSV c’est toujours au niveau de la console de gestion des disques.

Creation CSV 1

Creation CSV 2

Voilà le CSV est créé. Alors l’interface est un peu trompeuse car cela nous indique dans ce cas que le nœud propriétaire est le noeud Hyperv-2. Cependant le contenu du disque est visible sur les 2 serveur sur le c:clusterstorageVolume1.

Nous allons maintenant créé 2 machine virtuelle Hautement disponible sur notre cluster.
Pour cela c’est toujours à travers l’interface de gestion du cluster.

Creation VM HA 1

On choisit sur quel Hote heberger la machine virtuelle

Creation VM HA 2

Ensuite on spécifie l’emplacement des machines virtuelles. Bien evidemment il faut que le stockage des machines virtuelles soient visible des hotes hyper-v. Nous choisissons donc l’emplacement du stockage CSV précédemment créé.

Creation VM HA 3

Creation VM HA 4

Creation VM HA 5

Creation VM HA 6

Nos 2 Machines virtuelles sont créés et démarré. Une sur chaque serveur Hyper-v. Dans cet exemple je n’ai pas installé de système. Cela sera suffisant pour démontre la reprise d’activité.

Arrêtons de manière brutale le serveur Hyperv-2 qui héberge vm2.

Dans un premier temps le serveur Hyperv-2 est marqué comme hors service. La vm est aussi désactive.

VM HA1

Le cluster rentre en jeux, bascule la machine sur Hyperv-1 automatiquement et démarre automatiquement la machine.

VM HA2

Voilà on arrive au bout de cet article. On a pu voir comment configurer un environnement haute disponibilité sur HYper-v 2012. Le tout pour 0€ de licence !
En effet, désormais les fonctionnalité cluster sont intégré dans les version standard de windows 2012. Vous pouvez donc mettre en place cette infrastructure sans ajout de coût de licence (hors cout des licences des VM). C’est un gros avantage à mes yeux d’hyper-v par rapport à Vmware à l’heure actuelle. Force est obligé de constater qu’en environnement PME hyper-v a de sérieux atouts à revendre.

Incoming search terms:

  • cluster hyper-v 2012
  • cluster hyper-v
  • cluster hyper v 2012
  • cluster hyper v
  • hyper-v 3

Commentaires fermés.