Partenaire de vos projets informatiques

Comparatif performance HyperV et Vmware 5.1

Suite à mon article sur la virtualisation de serveur virtuel  je me suis dit qu’un petit test de performance pouvait être intéressant.

Pour mon vmware home lab je me suis fait un petit serveur de test avec du matériel de récup et en achetant un peu.
Moyennant un budget limité ça permet de faire un bon serveur de test pour valider des configurations ou se former sur des  nouveaux produits.

Voici la conf :

  • CPU : Intel Xeon 5520
  • Mémoire : 24 Go de Corsair  DDR3 1333Mhz
  • Disque : un disque SSD samsung Serie 830 256Go et un disque SATA 500Go.
  • Carte Mère : Asus P6T Ws Professional

Avec cette conf j’arrive sans problème à faire tourner entre 5 et 10 serveurs de test pas trop consommateur. La limite semble être comme d’habitude la mémoire mais dans mon cas la carte mère ne peux pas gérer plus de mémoire. Enfin c’est largement suffisant pour ce que j’ai à en faire.

Pour la beauté du geste je me suis dit qu’un test de perf de machine virtuelle pouvait être intéressant. Et encore plus dans le cas ou l’hyperviseur et déjà virtualisé.
J’ai donc créé 2 serveur virtuel sour 2008R2, l’un sur une couche vmware virtuel, et l’un sur un couche Hyperv2012 virtuel.

Pour faire mon benchmark j’ai utilisé NovaBench.
Voici le résultat pour mon serveur 2008 Sous Hyperv virtuel :

benchhyperv

Voici le résultat du test sur un environnement Vmware5.1 virtualisé.

benchvmware

Conclusion : Les résultats sont presque identiques. C’est amusant de voir que l’hyperviseur Vmware virtualise aussi bien du vmware que de l’hyperv. Il y a même un léger avantage à HyperV. Il ne semble pas y avoir de différence de performance notable entre le deux.

Une dernière comparaison s’impose. Qu’en est t’il de ce bench par rapport à un machine virtuelle classique avec un seul niveau de virtualisation.

benchvmware2

 

Logiquement le score est un peu meilleur. Si on compare le score on a que 4% de perte. La perte de performance semble s’effectuer sur le CPU et la mémoire. Les perfs de disque semblent similaires.

Voilà ça meriterai peut être des bench de perf plus poussé. J’y reviendrai si j’ai le temps pour ça.

 

 

 

Incoming search terms:

  • diff

Commentaires fermés.